vendredi 14 février 2014

Nougat pistaches ~ fraises!




Le Café Chut, je vous en ai déjà parlé! Celui créé par Karine de la jolie page "Chut Je Pâtisse" https://www.facebook.com/Chutjepatisse?fref=ts ! 
Un Café virtuel où se côtoient, dans la bonne humeur, des Gourmandes - blogueuses ou non - originaires des quatre coins de la France! 

Pour fêter la Saint-Valentin, nous avons obtenu, par tirage au sort, un ingrédient parmi une liste concoctée par les soins de ... nos hommes! Ainsi débuta la session... LOVE&CHUT!

Je devais, pour ma part, réaliser un petit quelque chose à base de pistache! Super, j'adore la pistache!
Alors, après avoir croisé le chemin de ce fabuleux blog - http://mymignardise.fr/56/ ,  j'ai choisi de faire cela...



Nougat pistaches ~ fraises!





  





                                                  Vos essentiels:


100 g de pistaches et 100 g d'amandes
85 g de sirop de glucose
200 g de sucre
125 g de miel
60 ml d’eau
35 g de blanc d’oeuf 
une dizaine de fraises séchées coupées en petits dés
2 grandes feuilles azyme

Préchauffer le four à 150°.
Placer les pistaches et les amandes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les enfourner pendant 15 minutes. Les garder bien au chaud dans le four éteint une fois les 15 minutes écoulées.
Couper les fraises séchées et les réserver.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé puis déposer sur celui-ci une feuille de papier azyme, face lisse vers le haut. 

Dans une casserole, porter à ébullition le sucre, le sirop de glucose et l'eau. Laisser ensuite cuire doucement. Vérifier la température de votre préparation. Elle doit atteindre 150°.
Dans une seconde casserole, verser le miel et le faire chauffer jusqu'à atteindre une température de 135°. 
Pendant ce temps, commencer à fouetter les blancs à l'aide de votre robot ou avec un fouet... mais avec le robot c'est quand même plus simple!
Quand la température du miel est atteinte, le verser sur les blancs en filet tout en fouettant encore à vitesse moyenne. 
Incorporer ensuite le sirop de l'autre casserole, tout en fouettant. Attention, dès que vous allez ajouter le sirop, le sucre va rapidement commencer à durcir. Pas de panique, il faudra agir vite!
Cesser de battre, incorporer rapidement les pistaches, les amandes et les fraises en remuant très vivement entre chaque ajout à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse. 

Verser cette préparation sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et de papier azyme. Répartir harmonieusement cette pâte (environ 1 cm d'épaisseur) et la recouvrir d'une autre feuille azyme une fois la surface bien égalisée. 
J'ai posé ensuite un torchon propre sur le dessus et j'ai utilisé mon rouleau à pâtisserie pour encore égaliser le tout. Bien sûr, il s'agit de le faire très délicatement. A certains endroits, j'ai juste exercé une pression avec la paume d'une main et cela a suffi.
Recouvrir la plaque d'un torchon et laisser durcir à température ambiante jusqu'au lendemain.
Une fois bien durci, utiliser un couteau bien aiguisé pour trancher votre superbe nougat comme vous le souhaitez!

Bonne dégustation!




 

  








Bisous les ChutGirls participantes! Vite, allons découvrir leurs réalisations!

- la banane chez Karine, http://chutjepatisse.com/
- la pomme chez Camille, Caprices Gourmands
- le miel chez Nathalie, Cuisine voozenoo
- le fruit de la passion chez Gordana, Des Recettes à Gogo
- le chocolat chez Cécile, Les petite recettes de Lagrande Pages
- le biscuit rose chez Maurylise, HomeMade
- la framboise chez Marie, Bavardages Gourmands
- le cumin chez Naty, Kalou&Cook
- la noix de coco chez Taclay, Kidicakes
- le gingembre chez Emilie, Cooking Milye
- la groseille chez Emeline, Mignardises et Compagnie



Et voici le lien vers le tableau final, merci Karine!

http://www.pinterest.com/cafchut/lovechut/

Heureuse fête à tous les z'Amoureux  :)



13 commentaires:

  1. C'est très beau !!! J'adoooooooore le nougat !!

    RépondreSupprimer
  2. BRAVISSIMO ma Nath, elle est juste extraordinaire cette recette <3

    RépondreSupprimer
  3. Oh mazette !!!! J'adooooooooooore ce nougat ! j'en veux j'en veux j'en veux ! Quelle superbe idée, moi aussi je raffole de la pistache.

    RépondreSupprimer
  4. Il donne terriblement envie ton nougat

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles!!! J'ai littéralement adoré ce défi, encore une fois!
    Gros bisous à vous!

    RépondreSupprimer
  6. WWwaaaaahhhoouuu que de SUPERBES photos !!!!!! La pistache était vraiment l"ingrédient fait pour toi !!!!! Mille fois bravo, ça donne plus qu'envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile, oui, ingrédient qui est vraiment bien tombé!!!
      Gros bisous :* :* :*

      Supprimer
  7. Comme elle est belle ta gourmandise ^^ et ta mise en scène .... ! Bravo je suis sous le charme !
    Encore ! encore ! encore !

    RépondreSupprimer
  8. j'ai jamais encore tenté le nougat mais je vais le faire !!! Même plus peur après les macarons... bon, après mon interruption facebook d'une certaine Nath... je reprend mon com !! ;) j'en veux un bout, avec les fraises ce doit être terrible.
    Gros Gros Bidous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, oui c'est terrible alors interdiction de ne pas essayer!
      Bidoux M'dame :* :* :*

      Supprimer
  9. Tu me donnes envie de me lancer dans le nougat !!! Tes photos me font baver ... heureusement que la St Valentin est passée, c'est pas très glamour ça !

    RépondreSupprimer