mercredi 19 mars 2014

Dés de saumon, saveur citron-gingembre-sésame, sur écrasé de pommes de terre aux herbes de Provence & à l'huile d'olive.





Un apéritif dont on se souviendra? Un de plus! 

Voici une réalisation très simple mais savoureuse que je m'empresse de partager avec vous. Tous mes goûteurs ont été conquis!



Vos essentiels pour 12 bouchées:


- une douzaine de pommes de terre
- 3 pavés de saumon bien épais
- du gingembre haché
- du jus de citron
- des graines de sésame
- du beurre
- des herbes de Provence
- de l'huile d'olive



La purée...


Dans une sauteuse remplie d'eau, placer les pommes de terre pelées et coupées en quatre.

Porter à ébullition puis laisser cuire pendant une trentaine de minutes (voire davantage), jusqu'à ce qu'elle deviennent bien fondantes.

Les retirer du feu. Les placer dans un saladier puis les écraser avec une fourchette ou un écrase purée.

Remettre la purée obtenue dans la sauteuse, à feu doux, en y intégrant du beurre. 
Je n'ai pas dosé, je l'ai ajouté jusqu'à obtenir une jolie texture. Donc, oui, j'ai du mettre beaucoup de beurre :) .

Ajouter l'huile d'olive (à doser à votre convenance aussi) et les herbes. 
Soyez généreux, plus cela aura du goût, meilleur ce sera. 

Saler, poivrer et garder au chaud jusqu'au moment de servir.



Les dés de saumon...


Dans votre four à 100°, laisser colorer quelques minutes vos graines de sésame dans un plat.

Surveillez la coloration, quelques minutes suffisent.


Couper les pavés de saumon en cubes de taille moyenne.

Les laisser macérer - au moins - une heure dans un bol, avec du jus de citron, du gingembre haché, une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. 


Faire revenir légèrement les dés ensuite à la poêle avec un filet d'huile.

Les rouler dans les graines de sésame qui adhéreront sans problème au poisson.


Réserver au chaud.



Au moment de servir...


Utiliser votre cuillère à glace pour disposer très élégamment votre écrasé de pommes de terre dans vos verrines, vos cuillères à bouchées ou petites coupelles.
Effet "boule de glace" assuré!

Poser sur chaque boule des dés de saumon et utiliser des piques pour les faire tenir (et en plus ce sera très joli!).

Placer vos verrines ou coupelles sur un beau plateau, prévoir des petites cuillères pour déguster le tout.


Bon appétit!












6 commentaires:

  1. avant d'être bon , ce dont je ne doute pas, c'est déjà très beau ! il y a du avoir un "whoua" général quand c'est arrivé sur la table non ?
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Ohlalalala! Je mets illico en favoris, c'est juste superbe et sans doute délicieux!! Merci beaucoup pour ce joli partage...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le deuxième prix, j'aurais moi aussi craqué pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  4. Merciiii! Vos mots me touchent beaucoup!
    Et oui, je confirme pour le "wouaaah" en posant les plateaux sur la table et le "mmmmh" en y goûtant hihihi ^_^
    Je vous invite à tester, on s'est régalés!

    RépondreSupprimer
  5. Une recette superbe et originale. J'adore!

    RépondreSupprimer