samedi 25 octobre 2014

Sweet donuts ! ( ... well, sort of... ^_^ )










 


Un seul titre est correct pour cette recette, lequel?


A. Sweet donuts ! / Donuts sucrés !


B. Savoury donuts ! / Donuts salés !



... Réponse B validée!


Mais pourquoi vouloir suggérer un dessert alors qu'il s'agit d'une recette salée?!


Ahaaaah! ...


Bon vous n'avez pas fait tout ce chemin pour rien, je vais quand même vous donner la réponse ci-dessous!

...


BATTLE FOOD #25: l'annonce du thème...


Voici les organisateurs de la { Battle Food } # 25 !


La cantine des cousins


Oui, je dis "LES" organisateurs, car dans cette belle et grande "cantine des cousins", ils sont sept à nous régaler & à se régaler! 

Déjà qu'il n'est parfois pas facile de se gérer soi-même alors à sept... ^_^ 



Et le thème?

Pour cette 25e BATTLE FOOD on voulait faire appel à votre imagination... Depuis tout petit, on a toujours été passionné par l'art... C'est pourquoi aujourd'hui on vous propose le thème de la cuisine "TROMPE L'OEIL". La cuisine Trompe L'oeil, mais qu'est ce que c'est? C'est un thème assez vaste avec lequel chacun peut exprimer sa créativité. Il s'agit en fait de détourner une recette traditionnellement sucrée en version salée ou inversement. "

En voilà un thème qui promettait d'être rigolo! C'est bien la première fois que je ressens cet amusement-là en faisant mes photos. Photographier un plat salé en essayant de le rendre sucré à l'image, ce n'est tout de même pas très courant! 


J'espère avoir à peu près réussi  - au moins 1 seconde ??? - à vous confusionner les papilles, j'en serais ravie! ^_^


Ah je ne l'oublierai pas ce thème! ... Mon bidou non plus, disons... Car oui, c'était super méga bon, je ne m'en suis pas privée!!! Vous le savez, j'aime les cakes salés mais là j'ai mis la bonne dose de "fort" avec le chorizo, adouci par la crème balsamique et franchement, c'était extra! Surprenant mais extra! 


Une pointe de citron vert qui va bien au moment de déguster et, je vous assure, il n'en faut pas plus pour me contenter!


J'ai simplement choisi ma recette habituelle de cake, que j'adore, en mettant 20 g de farine supplémentaire, juste pour que la forme de donuts soit légèrement plus ferme donc plus réaliste pour l'apparence que je souhaitais leur donner.


De la crème balsamique pour imiter le chocolat fondu, des amandes effilées histoire d'apporter la touche finale à ce tableau sucré... bon ben... vous v'nez, on y va?!!



Donut cakes au chorizo, au comté & au parmesan.








Vos essentiels pour 12 donut cakes:


- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 10 cl de lait
- 10 cl d'huile d'olive (ou celle de votre choix)
- 100 g de comté râpé
- 3 cs de parmesan
- du sel, du poivre
- une quinzaine de tranches de chorizo à détailler en mini dés (fort, de préférence, pour le contraste avec la douceur de la crème balsamique)

- de la crème balsamique
- des amandes effilées



Préchauffer le four à 170°.

Beurrer les empreintes d'un moule à donuts ( x 6 pour moi, donc j'ai pu faire deux fournées).


Mélanger la farine et la levure dans un bol. Réserver.


Dans un grand bol, fouetter les œufs avec le lait et l'huile.

Ajouter le mélange farine-levure.

Bien fouetter encore pour obtenir un mélange bien homogène.


Incorporer ensuite le fromage. 

Saler légèrement et poivrer (généreusement :) ).


Remplir les empreintes de votre moule à donuts à moitié, à l'aide d'une cuillère à soupe.

Répartir les dés de chorizo sur chaque cercle de pâte. Ne pas en mettre trop au bord.

Couvrir de pâte, cette fois-ci presque jusqu'à ras bord.


Enfourner pendant 40 minutes, à surveiller selon les fours.


Procéder de la même façon pour la deuxième fournée.






Laisser tiédir puis décorer vos donuts avec la crème balsamique et des amandes effilées que vous aurez torréfiées en les mettant sur un mini moule et en les passant 5 minutes au four à la fin de la cuisson des cakes.

Servir immédiatement, accompagnés de citron vert pour nous!


Bonne dégustation!




 


   





On croque ?!

Ooooh de la confiture de... 
Ah ben non! Du chorizo bien fort :D ...









Les autres participants à cette Battle Food # 25 sont là:

Encore une lichette - Bistro de Jenna - Claidedo - Petits Beguins - Cook A Life by Maeva -L'atelier de Steph et Lolie - Radis Rose - Les Carnets de Sophie - La Kitchenette - Food and Cook - Cuisine moi un mouton  - Cannelle Kaneel - Cuisine Végétalienne - Cuisine 2 soeurs -Claire Alice Délice - Les casseroles de Lise - Flagrant Déli'S - Cook'n Blog - Novice en Cuisine -Et Charlotte découvrit la cuisine - Ca ne sent pas un peu le brûlé là? - Gourmande et toquée -Paruline en cuisine - Rose Philange - Cook and love - Pourquoi je grossis - Les Cookines - To fashion and Beyond - Tout simplement bon - Tinou cuisine - Fourchettes et baguettes - Aux délices de Vany - Click, cook and taste - Home made attitude - Cyrielle Gourmandise - Des recettes à gogo - Sweet mood in Paris - Le petit monde de Julie - Par faim d'arômes - Mel's way of life - La petite cuisine - Pincée de fantaisie - Douceurs Maison - Chez nous ça popote - Dorian Cuisine - Tangerine Zest - Serial Baker - Tout simplement fait maison - Petit grain de sel -Samkonait - Pause nature - Pas de chichi dans ma cuisine - Champagne 79 - Chic, chic, chocolat... - Cuisine d'amour - Ma cuisine à moi - Rappelle toi des mets - A la table d'Aïda - My French Bakery - Surprenez-Moi - La tasse fumante - La ligne gourmande - Les fées Maisons -Gourmandise personnelle - Tchoup' Cooking - Jenn's cooking - Milky et sa pâtisserie - La médecine passe par la cuisine - Loetitia cuisine - Petite cuillère et charentaise - Confessions de 2 foodaholic - La cuisine d'Ariane - By acb 4 you -  





33 commentaires:

  1. Très trompeurs tes donuts. Belle réalisation. bravo

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont a TOMBER tes dOnuts !!!!!!!!!
    Très jolie et gourmande participation au Battle :-)
    Jolie trompe l'oeil!
    Bon samedi ma petite Nath !!!!!!

    Jenna de

    RépondreSupprimer
  3. La réalisation est au top!! On y croit vraiment:)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique !! Je suis tombée dans le panneau comme une débutante lol
    Très réussi ;) et ça à l'air juste trop bon !!

    RépondreSupprimer
  5. MAGNIFIQUE !!!!!!! J'ai vraiment cru que j'allais me régaler avec mon café ..... Tant pis, je me régalerai avec ma bière à l'apéro :)

    RépondreSupprimer
  6. me suis fais avoir!!! Sont géniaux tes donuts!!!! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Très beaux ces donuts! Un vrai trompe l'œil!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air terrible !! Miam miam ^^
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Alors là c'est la grande classe! Bravo Nath c'est superbement réussi ce trompe l'oeil en plus d'être très bon, j'adore le chorizo!

    RépondreSupprimer
  10. C'est top, au debout je croyais que tu avais fait des profiteroles donc une pâte à choux en forme de donut ! top vraiment et le chorizo, c'est si bon !

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique, j'ai vraiment cru que c'était du sucré ! génialissime !!!

    RépondreSupprimer
  12. troppp bien tu as assuré comme d'hab !!! <3 bisouuuuuuu

    RépondreSupprimer
  13. Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! En voyant les photos on pense vraiment qu'il y a du chocolat !!
    Superbe réalisation !

    RépondreSupprimer
  14. Au début, j'ai bavé sur les photos en les imaginant avec un bon café... puis quand j'ai commencé à lire (d'ailleurs, avec toi, je vais lire avant de regarder dorénavant)... je me suis dit que c'était pas la bonne recette !! et tu m'as bien eu ... c'est vraiment super réaliste en version sucré.. ton message est bien passé et ton challenge réussi à 100% !!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  15. La surprise doit être de taille si on n'est pas prévenu ^,^

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont magnifiques tes donuts. J'aime beucoup l'idée de les faire en salé.

    RépondreSupprimer
  17. Trompe l’œil plus que réussi!Bravo pour ta participation!

    RépondreSupprimer
  18. Wahoo, trop bluffant !!
    J'ai plongé tête la première !! La crème au Balsamique est vraiment une super idée, on croirait vraiment du chocolat !!

    RépondreSupprimer
  19. Ha oui quand même, l'effet est renversant ! Du coup je suis très curieuse, ça doit être bon les donuts salés, il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
  20. Bravo très belle participation
    On y croirait vraiment à la version sucrée !
    Mais je ne suis pas déçue car ta version salée doit être terriblement gourmande ...

    RépondreSupprimer
  21. Très joli trompe l'oeil. On a faillit se faire avoir ;)

    RépondreSupprimer
  22. Quelle réussite : Je suis bluffée !

    RépondreSupprimer
  23. Bluffant !!!!!!!!!! on dirait vraiment des donuts sucré !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. J'adore ! L'illusion est parfaite ! Moi qui aime bien le salé, j'en prendrais bien un pour le goûter ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Ah j'adore ton idée ! Tu es la seule à y avoir pensé, je crois ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  26. C'est génial ! Félicitations pour ton idée :)

    RépondreSupprimer
  27. Je viens de découvrir ton blog grâce à Hellocoton et j'adore ! Cette recette est géniale, c'est une super idée et ça a l'air délicieux !! Je retiens ta recette, à tester ;)
    N'hésite pas à venir faire un tour sur mon blog pour me dire ce que tu en penses, ça me ferait très plaisir ! J'ai dernièrement fait un article sur des macarons : http://lesjoliesrosesetoilees.blogspot.com/2014/11/recette-de-macarons-gourmands.html
    xoxo

    RépondreSupprimer